Neilien

Association d'Arts Martiaux Traditionnels

Accédez à nos autres rubriques

Tai Chi Chuan

Les Tai Chi Chuan des familles Yang et Chen


La boxe de la famille Chen consistait à l’origine en cinq « Lu » ou formes, deux « Pao Tchui » ou formes pour travailler l’explosion de la force. Elle fut codifiée en une seule forme par Chen Chang Hsin (de là le nom aussi de Chang Chuan ou poing long du Tai Chi Chuan) qui donna naissance à la vieille école. Chen Yu Ben créera la nouvelle école (Sin Jia) et Chen Chin Ping la petite école ou Shiao Jar.

L’école Yang est issue directement de la vieille école Chen. Yang Lu Chan fut le premier non membre du clan à être initié par Chen Chan Hsin. Le Maître Yang Lu Chan eut un élève appelé Wu Yu Hsiang, qui désireux de poursuivre ses études décida de rendre visite au Maître Chen Chan Hsin. En route il entendit parler du Maître Chen Chin Ping et décida de rester avec lui pour apprendre la petite école.

Il est important de signaler que parallèlement une autre boxe Wu s’est développée issue de l’école Yang. Yang Lu Chan eut un élève appelé Quan You, d’origine mandchoue, qui appris à son tour le Tai Chi Chuan à son neveu Wu Jian Quan donnant naissance à une nouvelle branche. Elle se caractérise par des mouvements lents et rapides. Quoique proche du style Yang il se caractérise par des mouvements légèrement penchés.