Neilien

Association d'Arts Martiaux Traditionnels

Accédez à nos autres rubriques

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan ou boxe du Grand Faîte


Le Tai Chi Chuan ou boxe du Grand Faîte est une boxe très représentative du système Nei Chia il met son accent sur la souplesse et la détente de façon à favoriser un meilleur accroissement du Chi ou de l’énergie à l’intérieur du pratiquant, ce qui permet d’accroître son potentiel de santé ce qui est vital pour développer sa capacité à combattre.

Le Tai Chi Chuan représente le carré, le travail sur les quatres orients et le placement dans l’espace, le travail sur le Chi et sur l’énergie vitale ou ancienne le Yuan Chi, et il est donc le support idéal pour le Hsing I Ba Gua Zhang qui base son travail sur l’essence (le Jing) et donc la force à travers le Nei Gong. Dans le cas de l’école Nei Lien il existe trois formes, mais plutôt trois orientations de travail à l’intérieur du Tai Chi Chuan ; le système Sun (Hsing I), le Wu Dang (Ba Gua) et le Yang, il faut savoir que le système Yang est un héritage qui nous est parvenu à travers le Maître Wong Tun Ken qui reçu l’enseignement du Maître Chu Gui Ting disciple du grand maître de l’école Yang, le Maître Yang Chen Fu.

La boxe de Grand Faîte ou Tai Chi Chuan, est probablement une des boxes les plus pratiquées en Chine et dans le monde entier. Appartenant à la famille des arts martiaux internes ou souples, d’inspiration Taoiste par opposition aux boxes dites dures d’inspiration Bouddhiste (Shaolin Chuan), le Tai Chi Chuan reste paradoxalement assez méconnu du grand public mais encore de ses propres pratiquants, cette boxe est passée d’art martial en exercice de détente et relaxation pour personnes du troisième âge même en Chine ou elle est pratiquée tous les matins dans les parcs par les gens âgés, tandis que la jeunesse se  » détend  » au rythme du rock n’ roll et autres musiques.

Ceci n’a rien d’étonnant il est légitime de vouloir conserver sa santé par une gymnastique douce ou un entretien physique à travers la danse, le hic intervient au moment où on parle d’un Chuan ou boxe ; le Tai Chi Chuan en est une. Un général de l’armée à la fin de la dynastie Ming, Chen Wan Ting (natif de la province de Chen Jia Gou du comté de Wen dans la province du Henan 1644) est à l’origine du Tai Chi Chuan. Cet art fut toujours transmis à l’intérieur du clan et pratiqué d’une façon assez martiale proche des boxes dures, ce n’est que plus tard qu’ elle prendra son caractère actuel plus souple et vrillé, la différence peut-être vue entre le style ancien Lao Jia et le nouveau Sin Jia ; il ne s’agit pas de dire que l’ancien est meilleur que le nouveau, mais de donner une idée de l’évolution du Tai Chi Chuan. Des membres et leurs élèves qui participèrent à l’enseignement de ce maître, sont nés et subsitent quatre styles : yang, chen, sun et wu.