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Hung gar

Hung Gar, des mythes et des légendes


Il existe au moins trois versions sur la naissance du Hung Ga, chaque école ou branche défend la sienne comme étant la seule et vraie version, en réalité les trois sont reliées entre elles et permettent de bien saisir la richesse de ce style .

Hung Gar Mythes et LégendesS’il est vrai que la branche la plus représentative du Hung Ga est sans conteste celle du Grand Maître Wong Fei Hung qui au XIX eme siècle donne le visage définitif a ce qui va devenir le renouveau du Hung Ga ou le nouveau Hung Ga, ils ont tous en commun l’origine qui remonte au Monastère de Shaolin et aux événements suite a sa destruction par le feu en 1736 par les mandchous.
L’empereur Mandchou savait qu’au monastère de Shaolin les moines s’entraînaient aux Arts Martiaux et connaissant la rivalité qui existait entre Shaolin et le monastère du mont Wu Dang, il attisa la jalousie entre eux et utilisa un moine défroqué du Shaolin converti au Taoisme , le moine Pak Mei ou Sourcil Blancs et son élève Li Pak Shan pour attaquer le monastère et l’incendier ; beaucoup de moines périrent dans l’attaque mais cinq d’entre eux réussirent à s’ échapper : Hu te ti, Fang Ta Hong, Choi Te Chung, Li Che Kai et Ma Shao Hing qui fuirent vers le sud pour échapper aux agresseurs.

Certains d’entre eux décidèrent de changer de nom par précaution. Hu Te Ti devint Hung Te Ti, Fang Ta Hong devint Lau Ta Hong, et Ma Shao Hing devint Mo Shao Hsing et ils décidèrent de créer en commun cinq écoles pour répandre l’enseignement de Shaolin selon leur nouveau nom de famille : Hung Ga, Choi Ga, Li Ga, Lau Ga et Mo Ga .
Hung Te Ti eut un élève appelé Miao Hsien considéré comme un des cinq Maîtres de Shaolin , Il eut une fille appelée Miao Tsui Ha qui se maria à Fang De et de leur union naît un fils qui s’appellera Fang Shi Yu un de « dix tigres de Shaolin » qui avait comme frère d’armes un autre « tigre » Hung Gee Kuan qui se maria avec la nièce de Fang Shi Yu , Fang Wing Chun.
Hung Gee Kuan était un marchand de thé de famille royale et quand il entend ce qui est arrivé au monastère de Shaolin, il reprend le nom de Hung en souvenir de l’empereur Hung Mun fondateur de la dynastie Ming et tua Pak Mei pour venger Shaolin. Certaines versions ajoutent le fait que la famille de sa femme Fang Wing Chun aurait aussi été tuée par Pak Mei ou sa bande et cela serait aussi une des raisons de sa vengeance.
Parallèlement au monastère de Fukien l’abbé Gee Sim qui est un expert de la boxe de Shaolin (notamment le Tigre noir), a formé un élève Luk Ah Choy qui décide de se joindre à Hung Gee Kuan pour poursuivre son combat contre les mandchous. C’est à ce moment là que Hung Gee Kuan aura rejoint les fameux « Shen Hung » ou bateaux rouges qui transportaient les membres de troupes d’Opéra Chinois partout dans le pays.

Hung Gee Kuan était un expert dans la boxe de Shaolin dont les cinq animaux ; avec Luk Ah Choy il va parfaire la boxe du Tigre noir et avec sa femme Fang wing Chun qui était une experte de la boxe de la grue qu’elle avait appris de Fang Shi Yu et d’une nonne (certains parlent d’un ermite) Ng Mui ou Wu Mei la boxe de la grue blanche ; et ce sera lui le premier à réunir ces deux systèmes en un seul : la « boxe du tigre et de la grue » .
C’est à ce point de l’histoire que les différentes branches divergent et nous nous trouvons avec trois histoires différentes :

  1. Le nom de Hung Ga vient de « Shen Hung »

    En effet il existe un dicton chinois qui dit « les bateaux dans le sud, le cheval dans le nord », et c’est ainsi qu’on parle de la posture du «rameur» (Jeung Ma Bo) dans le sud et de la posture du « cavalier » (Ma Bo) dans le nord , mais ceci reste un peu restrictif comme explication , en réalité, le fait de parler de l’origine du Hung Ga à partir du nom des petits bateaux rouges « shen hung « , c’est une façon d’expliquer le moyen de circulation et donc d’information de la résistance chinoise au mandchous, le fait de se cacher à l’intérieur des troupes de l’opéra et de cette manière là pouvoir continuer à pratiquer leur Art .
    En réalité le «Shen Hung» ce sont des petits bateaux plats à longues rames qui permettent de se déplacer les longs des rizières. Tout naturellement, nous tombons dans l’importance de la notion d’équilibre et postures puissantes du sud pour pouvoir pratiquer dans ces bateaux et l’usage presque courant des longs bâtons (longues perches) issues des rames de ces mêmes bateaux dans le Hung Ga comme le bâton des neuf trigrammes (Ba Gua Guan) ou les bâtons de six points et demi (presque trois mètres) dans le Wing Chun (Look Dim Bun Kwon).
    En outre, on pourrait penser que le nom des bateaux «shen hung» reste un homonyme de «shen hung» ou l’esprit rouge (hung est aussi héros comme nous verrons à la suite), ce qui pourrait expliquer la deuxième histoire.

  2. Le nom de Hung Ga vient de «héros » symbole de la résistance et des sociétés secrètes «Hung Moon » et des triades

    Nous avons vu qu’à l’origine en l’année 1736, après avoir échappé à la chute du monastère, un des moines décide de changer de nom, ce fût Hu Te Ti, mais Hu c’est aussi tigre dans le langage du nord, et il change son nom pour celui de Hung qui veut dire rouge ou héros, ce qui est une indication de l’intention du moine de changer de vie, mais aussi que nous sommes dans un contexte mythique et légendaire, l’importance des noms en tant que symboles est manifeste ; selon l’ « histoire » les cinq moines venaient du monastère de Song shan dans le Honan ce qui veut dire du nord ( le monastère se situant dans la rive nord du Yang Tze Kiang et plutôt dans le lit du Huang He ou fleuve jaune) et descendirent dans le sud vers le monastère Ju Liait Shah connu plus tard comme Shaolin du Sud dans le Fukien (rive sud du Yang Tze Kiang début du sud de la chine), et s’organisèrent en sociétés secrètes avec un seul mot d’ordre « Fang Tsing Fu Ming », autrement dit  » à bas le tsing ( ou ching dynastie mandchou) restaurons le Ming (dynastie chinoise) » .

    Selon le récit fondateur de la Tien Ti Houei (Assemblée du Ciel et de la Terre), à la chute du monastère de Shaolin cinq moines s’échappèrent et décidèrent de transmettre l’héritage spirituel du monastère (nous retrouvons nos cinq ancêtres Hu Te Ti, Fang Ta Houng, Ma Chao Houng, Li Sih Khai et Thsai Teh Chung), ils furent rejoint par cinq marchands des chevaux, ces personnages n’étant autres que des Hors- la- loi ; et ils se feront appeler «les cinq tigres». Toujours selon le récit mythique fondateur de la Tien Ti Houei, ils furent en charge des loges inférieures (l’ aspect « terrestre »), c’ étaient Wu Thian Ching, Li Sih Chi, Houng Thai Sui, Yao Bieh Tah et Lin Yung Chao.

    A cet stade là, nous ne pouvons pas faire abstraction du rôle joué par les sociétés secrètes en Chine, rappelons d’abord que le mot «Hung» (Hong) signifie rouge et ceci est un détail très important pour comprendre cette théorie de l’origine du Hung Ga, ce mot donc rouge veut dire couleur du mûrissement et qui fût la couleur de la dynastie Zhou (1050 – 250 av. JC), une dynastie dominée par l’apparition d’un corbeau rouge considéré comme le révélateur de la dynastie, cette couleur étant traditionnellement attachée au soleil levant, (Le Maître Lung Kai Ming de l’école Hong Chuan ou poing Rouge basée à Hong Kong qui est une école à la base du nord se réclamant de Shaolin enseigne une forme appelée Xi Ming Chuan ou point du soleil de l’occident ou couchant (l’ouest étant l’endroit ou le soleil se couche), permet de comprendre de façon ésotérique le lien entre le soleil levant (le retour de la dynastie Ming au pouvoir) et le soleil couchant ou la chute de Ming et son occultation ; d’ailleurs «Fang Tsing Fu Ming» peut aussi se lire « à bas les tenèbres, restaurons la lumiére) ; ce qui était un des mots d’ordre de la Tien Ti Houei (société du Ciel et de la Terre) autrement connue comme « les triades ».Il faudrait aussi ajouter que le mot « Hung » peut aussi être traduit par «arc-en-ciel» pont entre le ciel et la terre signe d’alliance (et certains diront d’espoir), d’ailleurs la branche du Grand Maître Huang Chi San à Canton et du Grand maître Peng Nam, considéré comme un trésor national en Chine et malheureusement disparu en 1991 (tous les deux enseignant le Wing Chun et le Hung Ga ensemble), déclinent l’origine de leur branche directement de la Tien Ti Houei.
    Donc en s’échappant vers le sud les cinq moines auraient créé une fraternité avec comme but de restaurer le Ming dans le sens le plus exotérique du terme et de restaurer la «lumière» dans le sens le plus ésotérique, cette société s’appellera Hung mun en hommage au surnom du premier empereur de la dynastie Ming, Zhu Yuan Zhang et qui sera plus connue comme la « société du ciel et de la terre » ou Triade, qui donnera naissance à plusieurs autres sectes comme la San Tien Houei (societe des trois points), la Ts’ing Ti Houei (Société de l’Eau limpide), ou la Pei Tao Houei ( Société du Sabre Double) qui seront très actives et seront à la base des plusieurs insurrections au XIX ème siècle. Sociétés toujours reliées à la boxe et essentiellement à la boxe du sud jusqu au fameux «têtes rouges» ou à la Yi Ho Tuan ou poing de la concorde et de la justice, toutes ces sociétés auront la boxe en commun mais aussi les archétypes et les couleurs primordiales à savoir le blanc (symbole de ciel) , le noir (symbole de l’eau) et le rouge (symbole des frères ou des héros).

  3. La famille Hung (de Hung Gee Guan à Wong Fei Hung à nos jours)

    C’est sans doute l’histoire la plus répandue chez les pratiquants, dû essentiellement à la personnalité d’un personnage clé nommé Wong Fei Hung, c’est à partir de Lui et ses disciples que le Hung Ga gagnera ses lettres de noblesse dans le monde entier.
    A partir de la rencontre entre Hung Gee Guan et Luk Ah Choi le style se désigne de façon presque définitive la rencontre entre les techniques des cinq animaux de Shaolin, et les techniques de Grue apportées par Hung Gee Kuan (entre autre les apports de sa femme Fang Wing Chun), et le tigre noir issu de l’enseignement de l’Abbé Gee Sin à Luk Ah Choi, ce qui deviendra plus tard le Hung Ga et connu comme le style du Tigre et de la Grue désormais ; (nous ferons un petit aparté pour indiquer qu’à partir de la mort de Fang Wing Chun son mari Hung Gee Kuan systématisera le style qui se développera de façon indépendante mais traditionnellement relié au Hung Ga en tant que style Mâle et Femelle ou Yin et Yang ).

    Hung Gee Guan est le créateur de la forme Gung ji Fook Fu Kuen ou le tigre qui attend dans la posture de l’arc, qui est considéré comme la forme mère du systême, Luk Ah Choy son meilleur élève fut Kwok Yan (certains pensent qui fut aussi disciple de Gee Sin), Il enseigne à Leung Kwan aussi connu par son surnom Tid Kiu Sam (pont ou bras de fer), dû à sa force extraordinaire et son grand enracinement obtenu grâce à son travail avec Kwok Yan, Il sera le créateur de la forme Tid Sien Kien ou le fil de fer qui est certainement la forme la plus avancée du Hung Ga, elle relie la force et la souplesse, ce n’est pas une forme de combat mais une forme de renforcement surtout des organes et de l’énergie ainsi que des muscles et des tendons avec un fort travail d’enracinement, cette forme anciennement se réalisait en récitant un poême ou chanson , il s’agit essentiellement de reliér le souffle et les émotions au son et au mouvement.
    Un autre élève de Luk Ah Choy ce fut Wong Kai Ying (certains signalent que ce n’était pas lui mais son pêre Wong Tai), Il hérite de l’ensemble du Système de Luk Ah Choy et fut considéré comme un des dix tigres de Canton, Il fut le père du plus célèbre de tous Wong Fei Hung qui était aussi versé en médecine traditionnelle ce qui lui permit de voyager partout en Chine et ainsi rencontrer les meilleurs experts de la boxe : Il est né a Nam Hoi dans le kwantung ( Canton) en 1847 , beaucoup des Maîtres vinrent le défier mais personne ne parvint à avoir raison de Lui ce qui le rendit célèbre dans toute la Chine du Sud ainsi que sa fameuse clinique Po Chi Lam. Wong Fei Hung était aussi un excellent exécutant de la Danse du Lion, et c’est ainsi que ces deux aspects furent introduits dans le Hung Ga a savoir la médecine traditionnelle ou Dit Dar et la Danse du Lion .

    Hung Gar Mythes et LégendesPlus de 80 films retracent la vie de Wong Fei Hung qui en plus d’être un excellent médecin organisa les milices de Canton, plusieurs Maîtres et experts tournèrent sa vie légendaire comme Kwan Tak Him, Liu Chan, Shek Kin (vu dans opération Dragon avec Bruce Lee), et Chan Hon Chung dernier patriarche du Hung Ga à Hong Kong.
    Wong Fei Hung se maria plusieurs fois dans sa vie (quatre fois) mais c’est son dernier mariage avec Mo Kwei Lan ( Wong avait 60 ans et Mok Kwei Lan 16 ans), qui scella et renforça les liens avec le clan de Mo Ga (un de cinq clans d’origine des rescapés de Shaolin , les autres Choy et Li fusionnèrent donnant le style Choy Li Fut Ga et le petit style Lau Ga on le retrouve aussi dans le Mo Ga , ce sera le Maître Lam Cho qui introduira les formes de Lau Ga dans le Hung Ga plus tard ), Il faudrait tout de même signaler que le style Li continue à se développer ainsi que le style Mo Ga moins connue , mais que curieusement pour un style dit du sud c’est par ses coups des pieds puissants et rapides qu’il est connu, ce style est divisé actuellement en deux branches celle de Mok Qing Chiu et celle de Mak Shing Mo).

Il est important de signaler que c’est à partir de Wong Fei Hung que le style va se diviser entre ceux du ancien Hung Ga plutôt dispersés dans le sud de la Chine, Hong Kong Singapour et Malaisie, comme le Hung Ga a Taiwan avec un enseignement sur les cinq animaux de shaolin de forme indépendante mais qui se rattache a Wong Fei Hung ainsi que le Hung Ga du Maître Yuen Yik Kai qui enseigna outre les cinq animaux de forme indépendante, les cinq poings Dragon, et qui retrace leur origine à Miao Hsien et à Wu Mei ( et donc à Fang Wing Chun), celui du Maître Kwong Wing Lam élève de Leung Wah Chew ou celui en Malaisie du Maître Wong Kiew Kit qui retrace son héritage au monastère de Shaolin du sud ; et celui dit du nouveau Hung Ga à partir de Wong Fei Hung, le Maître Lam sai Wing dernier Grand Maître de le style, et le Maître Tang Fong tous deux élèves de Wong Fei Hung ainsi que Lin Shi Jong, Kuei Shao Chi, Liang Kuan,et Leung Foon entre autres .

Hung Gar Mythes et Légendes masters-tangfongTang fongTang Fong fut un élève de Wong Fei Hung et c’est avec Lui que les premières variantes se font connaître dans le style notamment dans les versions de Fu Hok Sheun Yin ou de la « réunion du Tigre et de la Grue », cette forme crée par Wong fei Hung est la forme la plus représentative du style , on pourrait dire que c’est son image de marque.
Tang Fong fut dans sa jeunesse un champion des Arts Martiaux mais surtout instructeur dans la brigade Tao Tao Tui durant la guerre sino-japonaise, un de ses élèves fut le Maître Chao Wing Tak (aujourd’hui retiré, mais son école continue), un des élèves du Maître Chao Wing Tak, Maître Wong Ping Pui a enseigné en Espagne .

Hung Gar Mythes et Légendes Lamsaiwing.Lam sai wingLam Sai Wing (1860 – 1943) est sans conteste un de derniers Grands Maître de le style, surnommé « le Boucher Volant » en raison de sa profession et son expertise des « couteaux papillons » ou Bart Cham dao ainsi que du sabre « veilleur de nuit » proche des techniques de la grue, plusieurs histoires entourent ce personnage de légende ainsi que sa popularité dûe a sa capacité de combattre, comme à la rectitude de ses principes , bien que contre toute idée d’utiliser l’Art Martial comme moyen de faire usage de sa force en toute occasion ; Il se trouva confronté à plusieurs défis qu’il du honorer ; un des plus parlants ce fût celui de combattre un molosse et de le tuer d’un coup de pied, ainsi le combat contre un moine dit « tête de fer » contre lequel il fut obligé de combattre car il terrorisait sa ville et il vainquit aussi d’un coup de pied nommé « le coup de pied à l’ombre de la lune », issue de la forme du Tigre et de la Grue ».

Lam Sai Wing n’eut pas de descendance et il adopta son neveu Lam Cho à la mort de ses parents et l’élève comme son propre fils, un autre de ses élèves fût le dernier patriarche a Hong Kong le Maître Chan Hon Cheung qui fonda la Hong Kong Chinese martial Arts association HKCMAA dans les années 70 et réunis la plupart des experts de Hong Kong dans une même association, il fût récompensé par la propre reine d’Angleterre Elizabeth II, on parle aussi de Chiu Kao mais il semblerait qu’il était plutôt élève de Lam Cho.
Le nouveau Hung Ga actuellement est représenté par Lam Chun Fai, fils de Lam Cho, Wong Yiu Ching qui enseigne a San Francisco USA, Chiu Way et Chiu Chi Ling fils de Chiu Kao dans ses branches les plus connues des occidentaux, mais ceci ne veut pas dire que d’autres branches subsistent notamment Tang Tung Wing élève de Tang Kwok Wah ‘un autre élève de Lam Jo) qui enseigne en Grèce et qui montra le Hung Gar et le Wing Chun. Et Frank Yee de la branche de Tang Fong.